[+] Titulaire de la chaire
 
Gonzalo Lizarralde email

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des politiques de logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique. Ses recherches ont eu un impact sur le logement et la politique urbaine en Haïti, en Équateur, à Cuba, au Chili, en Colombie et dans d'autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif) et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la la reconstruction durable (Oeuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, d’un budget global de plus de 11,4 M$. Il est l’auteur des livres Unnatural Disasters (2020), The Invisible Houses (2014) et Construire et déconstruire la qualité (2024) en plus de co-rédacteur de quatre livres additionnels. Il cumule plus de 3070 citations dans Google Scholar et 4200 dans Academia. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.
 

 [+] Coordination de la chaire
 
Benjamin Herazo email

Benjamin Herazo est coordonnateur de projets de recherche à l'École d'architecture (Faculté de l'aménagement UdeM), où il supervise, entre autres, le projet SUSTENTO (Renforcement de la résilience des systèmes alimentaires alternatifs), les projets de la Chaire Fayolle-Magil et auparavant le projet ADAPTO (Adaptation au changement climatique dans un contexte informel). Il est titulaire d'un doctorat de la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal, ainsi que d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en économie. Fort d'une expérience de 25 ans en tant que professeur agrégé, directeur et doyen de la Faculté d'études environnementales de l'Université Javeriana en Colombie, il a également acquis une expérience significative au sein de cabinets d'architectes, en tant que consultant et chercheur en gestion environnementale. Sa thèse de doctorat s'est concentrée sur la manière dont le développement durable contribue à l'alignement entre la gestion stratégique et tactique dans le secteur de la construction.

 


Anne-Marie Petter email

Anne-Marie détient une formation en architecture (baccalauréat, 1994) et en gestion de projets d’aménagement (M. Sc. A., 2008). Préalablement à son cursus doctoral amorcé en 2015, elle a mené une carrière de 20 ans en pratique privée, réalisant des projets de natures et d’envergures diverses, ce au Québec, aux États-Unis et en Haïti. À partir de 2008, elle s’est consacrée à la gestion de projets institutionnels d’envergure dont la Maison symphonique de Montréal et deux hôpitaux en Haïti où elle a été directrice des opérations d’Ædifica Sud, une firme d’architecture et d’urbanisme de Port-au-Prince. Interpellée par le désir d’y mieux comprendre le contexte d’intervention et d’y contribuer autrement, elle a momentanément mis sa pratique en veilleuse en se consacrant à la recherche. Ses intérêts portent sur l’auto-organisation des communautés en contexte urbain informel, et sa thèse traite de la production de l’espace public dans une ville auto-urbanisée en périphérie de Port-au-Prince. Parallèlement à son cursus de thèse, Anne-Marie est auxiliaire de recherche pour la Chaire Fayolle-Magil Construction. Depuis 2015 elle a collaboré à deux mandats de recherche sur les enjeux d’urbanisation de Port-au-Prince. Elle a également été auxiliaire d’enseignement dans trois ateliers de maîtrise en architecture dont deux à Cuba et un en Haïti.
 


 [+] Comité de scientifique
 
 
Le comité scientifique a pour objectif de guider le titulaire dans la mission de la Chaire. Il conseille le comité de gestion pour l’évaluation de la valeur scientifique des projets de recherche et de formation de la Chaire. En plus du titulaire de la Chaire, les membres sont :  
 
Daniel Pearl (Aussi membre de la Chaire) email

Daniel Pearl mène simultanément une carrière en pratique de l’architecture et en recherche et enseignement universitaire. Cette double vocation lui a permis d’établir des liens avec des consultants internationaux novateurs dans le domaine du développement durable dont l’ingénieur Trevor Butler d’Angleterre, l’ingénieur Matthias Schuler d’Allemagne, l’écologiste Paul Kephart de Californie, et plus récemment, Salvador Rueda, écologiste urbain, directeur de l’agence d’écologie urbaine de Barcelone. Il a intégré leur contribution aux projets de L’OEUF par l’entremise de processus de conception intégrée dont il assure la coordination. Profondément engagée en recherche et en enseignement, dotée d’une forte conscience quant à l'importance de l'équité sociale dans l'aménagement de l'espace et d’une grande sensibilité face au contrôle des coûts, sa firme L'OEUF est renommée pour son expertise en design social progressif et en développement durable.

 

 
Anne Marchand email

Anne Marchand est designer industrielle de formation et s’intéresse aux théories et à la pratique du design durable. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la création de produits destinés aux marchés de la consommation responsable et culturelle, l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles, le design et l’innovation comme moyens de réinterprétation et de réappropriation de la culture, ainsi que sur le renouvellement des savoirs et savoir-faire traditionnels.

 

 
Carlo Carbone email

Carlo Carbone est architecte depuis 1998 et professeur en design de l’environnement à l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne la conception architecturale, la conception-construction ainsi que les sciences de la construction aux cycles supérieurs depuis 2001. Sa recherche porte sur l'histoire de la préfabrication, les liens entre l'industrialisation et la culture du bâtiment moderne, la préfabrication des maisons et l'état actuel des systèmes de construction industrialisés, en particulier leur personnalisation potentielle par les utilisateurs, les constructeurs et les architectes.

 


 [+] Comité de gestion
 

Le comité de gestion a pour objectif de donner à la Chaire une vision stratégique. Il conseille le comité scientifique, valide la programmation du titulaire ainsi que le budget proposé. Ce comité s’assure que le mandat de la Chaire est accompli et répond à la vision stratégique proposée dans l’entente de création de la Chaire. Les membres sont :

 
 
Carmela Cucuzzella (préside le comité) email

Carmela Cucuzzella est doyenne de la Faculté de l’aménagement depuis 2023. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design de l'Université Concordia, d’une maîtrise en aménagement (M. Sc. A.) de l'École de design de l’Université de Montréal, option Design et complexité, en plus d’un doctorat en aménagement de la même institution. Les recherches de Mme Cucuzzella se concentrent sur la conception durable et les systèmes d'évaluation environnementaux. Elle a participé activement au projet Life Cycle Initiative du United Nations Environment Program en tant qu'experte en cycle de vie sociale. Son travail englobe également la conception de lieux publics, l'analyse de la morphologie urbaine pour améliorer l'expérience des transports en commun, et plus récemment, l'évaluation de la qualité de l'espace urbain du point de vue de la santé et du vieillissement des populations.

 

 
Donald Tremblay email

Donald Tremblay est directeur de subventions au sein du Bureau de la recherche (BRDV), une équipe de conseillers ayant pour mission d’accompagner les professeurs de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leurs demandes de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de celles-ci (post-octroi).

 

 
Izabel Amaral email

Directrice de l'École d'architecture depuis le 1er juin 2021, Izabel Amaral a été professeure à l’École d’architecture McEwen de l'Université Laurentienne à Sudbury de 2016 à 2021. Formée en architecture au Brésil, elle y a pratiqué l’architecture pendant plusieurs années avant de venir entamer des études de doctorat à la Faculté de l’aménagement et de s'établir au Canada en 2005. Sur le plan pédagogique, elle est responsable de la maîtrise en architecture et coordonne les ateliers optionnels de la troisième année du baccalauréat Sc., Architecture.

 

 
Clément Demers email

Clément Demers est membre de l’Ordre national du Québec. Il a occupé le poste de directeur du Quartier International de Montréal et d’adjoint du Service de l’urbanisme de la ville de Montréal en plus de celui d’assistant-directeur du Service de l’habitation et du développement urbain. Il a également dirigé, pendant six ans, la Société du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA). Cette Société a réalisé, seule ou avec des partenaires, des projets d’immeubles à bureaux, des projets de copropriétés, d’hôtels ou encore d’équipements culturels, représentant des investissements totaux de plus de 400 millions de dollars (1994). Ces projets, dont le Musée de Pointe-à-Callière, le Centre de commerce mondial de Montréal, l’hôtel InterContinental, le Complexe Chaussegros-de-Léry, les maisons Bagg, Cuvillier-Ostell ainsi que le projet de copropriété de l’édifice « Le 1 McGill », ont été récompensés par une quinzaine de prix importants.

 

Anik Shooner email

Anik Shooner est diplômée de l’école d’architecture de l’Université de Montréal en 1987, et est cofondatrice de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Mme Shooner compte à son actif de nombreux projets d’envergure et complexes demandant un leadership exceptionnel ainsi qu’un sens aigu de l’organisation. Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies, sa pratique reflète son engagement envers le développement durable pleinement intégré à sa quête de l’excellence. Sa créativité, son savoir éprouvé et sa maitrise du projet architectural caractérisent depuis plus de vingt ans sa démarche professionnelle, jalonnée de projets salués par la critique architecturale.

 


 [+] Membres
 

La Chaire cherche à accomplir sa programmation en mobilisant une structure collaborative avec des membres de divers profils et intérêts. Ces derniers aident le titulaire à identifier des avenues de recherche et des initiatives pertinentes. Ils peuvent aussi suggérer ou participer à des projets de recherche appuyés par la Chaire. De cette façon, ils constituent le noyau de chercheurs mobilisé pour déposer des projets de recherche auprès d’organismes subventionnaires.

 


Jean-Marc Weill email

Jean-Marc Weill est architecte et ingénieur. Professeur titulaire à l’EnsaVT_Paris-Est, il est responsable du double cursus Architecte-Ingénieur avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est associé fondateur du bureau d’ingénierie des structures et de l’enveloppe C&E Architecture et Ingénierie. Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en 1989, il a également obtenu un Master en Design Studies de la Harvard Graduate School of Design en 1990, ainsi qu'un diplôme d'Ingénieur Civil du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. En 2012, l'Académie d'Architecture a honoré ses réalisations en lui décernant la Médaille dans la catégorie Recherche et Technique. Depuis 2003, il dirige le cabinet C&E Architecture et Ingénierie qu’il a fondé, s'investissant dans divers projets tels que le développement de structures en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance, le renforcement des constructions face aux séismes, la conception d'ouvrages de franchissement, l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ainsi que la réalisation de logements et d'équipements. Actuellement, son intérêt se porte sur les structures en bois, bambou, terre, hybrides et réversibles, ainsi que sur celles issues du réemploi. Outre son implication pratique, Jean-Marc Weill partage son expertise en enseignant dans diverses institutions.

 


Jean-Jacques Terrin email

Jean-Jacques Terrin possède une longue expérience professionnelle de projets d’architecture et d’urbanisme, en France et à l’étranger (1972-1996). Il a également participé à de nombreux projets de recherche, notamment le programme 
« Programmer concevoir » qu’il a dirigé pour le PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture (1996-2001). Il a aussi assuré pendant cette période la fonction de délégué général d’Europan France.
 Il a créé, puis dirigé le département « Génie des Systèmes Urbains » à l’Université de Technologie de Compiègne (1998-2003). Il a participé activement au projet de recherche européen IP City (2006-2011) et a été le responsable scientifique de POPSU Europe, plateforme d’observation des projets urbains en Europe (PUCA et Atelier International du Grand Paris, 2008-2012). Depuis 2013, il est expert auprès du programme européen Urbact. Il entreprend actuellement plusieurs études pour le PUCA et pour l’Institut CDC pour la Recherche sur les enjeux urbains contemporains comme leviers d’innovation, notamment dans les villes moyennes (2012-2018).

 

 
David Ross email

David Ross est chef de division d'urbanisme de la Ville de Montréal et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il est également détenteur de la certification Project Management Professional (PMP). Il travaille depuis quinze ans dans le milieu municipal. Il est gestionnaire de grands projets urbains, complexes et novateurs depuis 2006. En parallèle de cette carrière professionnelle, il enseigne à l’Université de Montréal où il partage, avec les architectes, urbanistes et gestionnaires de projets de demain, sa passion pour tout ce qui est urbain et pour la gestion de projet.

 

 
Thomas Schweitzer email

Thomas Schweitzer est architecte et s’est joint à la firme ACDF en 2018 après quinze ans de service chez Ædifica et vingt-deux ans chez Dan S. Hanganu Architectes. Il a développé une vaste expérience comme concepteur, planificateur et chargé de projets institutionnels d’envergure. Sa passion pour le métier et sa rigueur intellectuelle alimentent sa réflexion sur le devenir de l’architecture contemporaine. Indissociables, ses qualités se traduisent en concepts qui intègrent harmonieusement les systèmes constructifs pour assurer des réalisations exemplaires telles que le Musée Pointe-à-Callière, les HEC Montréal et la Maison symphonique. Il a été critique invité au sein de nombreuses universités dont McGill, Montréal, Paris Val-de-Seine et du Rensselear Polytechnic Institute ainsi que chargé de cours à l’école de design de l’UQAM pendant dix ans. Il agit à titre de professeur invité à l’École d’architecture de l’UdeM depuis 2016.



 
 
Jean-Paul Boudreau email

Jean-Paul Boudreau est architecte-fondateur de la firme Architecture + NATURE. Il a établi sa pratique en 1997 (anciennement sous le nom de JPB Architectes) tout en maintenant une collaboration régulière à de grands projets nationaux et internationaux, dont le projet du nouvel aéroport de Benghazi en Libye, un projet de 750 millions d’euros. Depuis 2009, il apporte son soutien et son expertise dans le domaine de la planification, de la reconstruction et de la gestion de projets d’architecture dans les pays en développement. Il a notamment agi comme architecte de projet auprès du gouvernement haïtien et de l’Agence Française de Développement pour la reconstruction du plus grand établissement hospitalier public d’Haïti, l’Hôpital Universitaire d'État d’Haïti. Architecte de projet de vaste expérience, il a développé de grandes habiletés dans des domaines aussi variés que l’architecture, le design urbain, l’environnement et le paysage. Il partage sa pratique professionnelle avec l’enseignement universitaire et la recherche où il tente d’approfondir la question des changements de pratique architecturale face à la crise environnementale actuelle.

 
 

Ricardo Leoto email

Ricardo Leoto détient une formation multidisciplinaire en architecture, urbanisme et gestion de projets. Il compte 22 ans d’expérience comme architecte, consultant en bâtiment durable et en gestion de projets participatifs, dont 5 ans en tant que directeur d’AR2 ingénierie. À titre de consultant et de conférencier à Équiterre depuis 2010, il a participé à la réalisation de la Maison du développement durable et de son centre d’interprétation (Musée interactif bâtiment durable). Comme consultant, il a proposé et mis en œuvre des stratégies, programmes et projets de développement durable pour une trentaine de clients (financé par FAQDD). Ricardo s’intéresse à l’impact du processus de Conception intégrée sur la réalisation de projets innovants en matière de responsabilité environnementale et sociale (efficacité énergétique et GES). Il est titulaire d'un doctorat de la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal.
 


 [+] Posdoctorants affiliés à la Chaire
 
 
Arturo Valladares email

Arturo Valladares est chercheur postdoctoral à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Ses recherches se situent à l'intersection des émotions, de la santé mentale et de l'environnement bâti. Il a également travaillé sur des projets portant sur la collaboration entre différents acteurs dans la production de l'habitat et a mené des recherches sur le terrain au Canada, à Cuba, au Mexique et au Nicaragua. En 2017, il a obtenu son doctorat de l'Université McGill. Il possède en outre une formation en urbanisme et en sciences politiques. Jusqu'à présent, il a rédigé quatre articles dans des revues à comité de lecture. Sa plus récente contribution aux connaissances s'intitule "From scary places to therapeutic landscapes : Voices from the community of people living with schizophrenia" (Des lieux effrayants aux paysages thérapeutiques : les voix de la communauté des personnes atteintes de schizophrénie).

 

Sara Rankohi (2023) email

Sara Rankohi est chercheuse postdoctorale à la Chaire Fayolle-Magil. Ses recherches portent sur la conception collaborative et les méthodes de réalisation intégrée pour l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. De plus, elle est boursière postdoctorale à la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin de Polytechnique Montréal, où elle étudie l'interface entre la gouvernance de projet et la durabilité. Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie civil, d'une maîtrise en conception durable-génie de l'environnement, et d'une maîtrise en génie de la construction-gestion de projets. En 2022, elle a complété son doctorat à Polytechnique Montréal, à la Faculté de mathématiques et de génie industriel, conjointement avec le département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure. Sa thèse de doctorat portait sur la réalisation intégrée de projets de construction.

 

David Smith (2020-2022) email

David Smith est architecte et a été chercheur postdoctoral à l’École d’architecture de l’Université de Montréal de 2020 à 2022. Ses intérêts de recherche se situent au niveau des liens entre l’environnement bâti et la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la réduction de risques de catastrophe et la gouvernance collaborative. Il détient une maîtrise en architecture de l’Université Laval au Canada et une maîtrise en développement et pratique de l’urgence de l’Université d’Oxford Brookes en Angleterre. David a été professeur-assistant et a complété son doctorat à l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) en Norvège. Sa thèse de doctorat s’intitule « Marketplaces as critical urban infrastructure: relational attributes and disaster resilience from the perspectives of traders and customers in Port-au-Prince, Haiti ».

 

 
 [+] Chercheurs invités
 
 
Holmes Páez (2023) email

Holmes Páez est professeur associé au département de génie civil de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá, en Colombie. Il compte plus de six ans d'expérience dans l'enseignement de la gestion de la construction et possède une grande expérience en recherche et enseignement dans les domaines de la productivité de la construction, modélisation des données du bâtiment (BIM), gestion de projets et études organisationnelles et de l'économie dans l'industrie de la construction. De 2003 à 2015, il a travaillé comme chef de projet, consultant et ingénieur accrédité dans quatre grandes entreprises : Norco S.A., ConConcreto S.A., Flowtite S.A. et Maersk Sealand.

 

 [+] Étudiants et étudiantes
 
 
PhD en aménagement

Alejandra Herrera - jan 2024
Lisa Hasan - sept 2020-sept 2024
Gabriela Gonzales - sept 2022 -mai 2024

Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage

Aye Assi Henri Okoman - sept 2022 -mars 2023

Maîtrise en architecture

Justine Binet - sept 2022 -mars 2023

 


www.chairefayolle.umontreal.ca