Les laboratoires INTERFACES se tiennent une fois par année. Il s’agit d’une activité de formation offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des conférences, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans ce laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à l’échelle réelle, 1 :1) au problème ou au défi proposé. Programme 2022.


 [+] Thématique de l’édition 2022
 
Cet atelier - charrette de design s’est tenu sur deux (2) semaines à la session d’été 2022. Il s’agissait d’une activité de formation de 3 crédits offerte aux étudiants de la faculté de l’aménagement inscrits au programme de baccalauréat et de maîtrise en architecture, en urbanisme, en architecture de paysage et de la maîtrise MGPA.

Cet atelier-charrette visait à réfléchir à la façon d’opérationnaliser en tandem les concepts de communs et de villes nourricières sur le site des Habitations Val-Martin à Laval. La problématique de l’atelier-charrette était double :

1. Réfléchir et développer un projet valorisant la mutualisation des milieux de vie par la solidarité alimentaire et communautaire sur l’ensemble du site des Habitations Val-Martin.

2. Développer et concevoir un projet d’urbanisme transitoire : c’est-à-dire, une intervention sur l’espace public « le sentier des communs » visant à réactiver la vie socio-urbaine et de démarrer une réflexion avec les résidents du secteur afin de leur faire prendre part à la transformation de leur cadre de vie.

Cet atelier-charrette se voulait la première étape d’un projet de recherche-action entre la Ville de Laval et de la Chaire Fayolle-Magil Construction de l’UdeM visant à enrichir la réflexion sur le redéveloppement du secteur Nord de Val-Martin selon les principes d’un communs.

Version en PDF ici.

 [+] Objectifs d'apprentissage
 
L’objectif de cette activité pédagogique était de réfléchir au redéveloppement du secteur des Habitations Val-Martin à Laval et à la mise en place des conditions favorables au développement d’un quartier nourricier dans un contexte de logement social. La charrette visait le développement d’idées novatrices susceptibles d’être adoptées et mises en œuvre dès l’été 2022 par les partenaires du projet de recherche-action « D’un commun accord pour Val-Martin ».

 
 [+] Livrables
 
1. Travail de recherche et de synthèse + Présentation. Sous forme de capsule vidéo et d’un essai de 5 pages, le travail demandé rassemblait les éléments d’analyse et de synthèse dans un tout homogène. Les étudiants devaient mettre en valeur les résultats de leurs recherches, le résultat final et un aperçu des applications pour le projet d’un communs pour Val-Martin.

2. Proposition d’un projet de communs pour Val-Martin + Présentation. À partir du travail initial de recherche et de synthèse, modulé de conférences, de séminaires, de séances de travail et de discussions avec les professeurs et les invités, les étudiants ont réalisé des projets en groupes de 3, travaillant en mode « atelier collaboratif » entre les équipes. Un climat d’entraide a été privilégié. Les projets ont démontré une réflexion et une résolution de la problématique en lien avec la thématique mentionnée précédemment et sur lequel le jury a pu débattre.

3. Le projet d’urbanisme transitoire + Présentation. À partir des travaux précédents, les propositions d’urbanisme transitoire ont fait preuve d’une résolution de la problématique et d’une réflexion en lien avec la thématique de l’atelier.

4. Préparation, montage et installation de l’exposition
 

 [+] Les résultats...
 
 
Les projets de design développés dans les Laboratoires INTERFACES ont réuni une douzaine d’étudiants et étudiantes des 1er et 2e cycles de la Faculté de l’aménagement (architecture, architecture du paysage, design urbain, gestion de projets et développement durable).

Cette mixité de profils a permis la réalisation d’activités véritablement interdisciplinaires, enrichies par des cadres conceptuels et des expériences variés. L’atelier a été organisé autour d’une première série de conférences, suivie de deux charrettes de design et de présentations des étudiants commentées par des acteurs du milieu.

Les diverses parties prenantes considèrent que les propositions de design urbain et d’urbanisme transitoire réalisées par l’équipe s’insèrent de façon cohérente dans le secteur Val-Martin et répondent aux principales préoccupations des habitants. Ces propositions intègrent plusieurs connaissances théoriques et pratiques sur les biens communs, ainsi que les observations émises par les parties prenantes du projet.

À partir des débats et de plusieurs exercices itératifs d’exploration et de validation, l’équipe a conçu un projet complexe mais réaliste. Le projet expose les limites et les avantages de l’opérationnalisation du concept des biens communs en s’appuyant sur la notion de quartier nourricier, des espaces de transition (ou inter espaces) et de mutualisation des usages. Ces espaces se retrouvent à l’interface entre les logements et les espaces publics. Ce contrat de services professionnels exemplifie une façon de relier le monde universitaire et les secteur public et communautaire ainsi qu’une manière de travailler collectivement avec des participants provenant de diverses disciplines et professions.

La présentation finale du projet a mis en évidence l’engagement personnel nécessaire pour la réussite du travail collectif, ainsi que l’importance d’établir un climat de confiance et une communication transparente entre les parties prenantes.

Consultez le rapport final ici

 
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Affiche 5

 [+] Équipe
 
 

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – JPB architectes. Responsable de l’activité.



 

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction



 
 

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal



 

Avec la collaboration de :

Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

• Ville de Laval – Urbanisme et habitation

• Ville de Laval – Développement social (SCLSDS)

• Office municipal d’habitation de Laval (OMHL)

• Comité de développement local de Chomedey (CDLC)

Centre communautaire Val-Martin

La Ferme Jeunes au Travail

La Ferme de rue Montréal

OEUVRE DURABLE- L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable)



www.chairefayolle.umontreal.ca