[+] Cortex : le liège comme enveloppe habitable, modulable et opérable
 
Dans le prototype Cortex, les fonctions de l’enveloppe sont repensées afin de créer une interface habitable qui reconnecte l’homme et l’environnement extérieur. L’utilisation d’un seul matériau écologique et durable, le liège, permet de créer une enveloppe à la fois habitable, modulable et opérable.

Les fonctions principales de l’enveloppe contemporaine d’un bâtiment sont de protéger et d’isoler. Par contre, ce type d’enveloppe est hermétique et crée une limite inhabitable qui dissocie l’homme de l’environnement extérieur, en plus de bloquer d’innombrables bienfaits du contact avec le vivant sur l’humain. Comment serait-il possible d’assurer les fonctions principales de l’enveloppe tout en favorisant un contact avec le vivant? Le prototype Cortex a pour but d’assurer le rôle de base d’un mur extérieur, qui est de se protéger des éléments naturels extérieurs, tout en ajoutant la possibilité de l’habiter, l’ouvrir et le moduler afin de changer son usage lorsque la température est favorable au contact entre l’intérieur et l’extérieur.

Afin d’atteindre ces objectifs, le prototype est composé de blocs préfabriqués autoportants en liège. À lui seul, ce matériau joue le rôle de structure, d’étanchéité, de protection contre le feu, l’eau et la moisissure, et d’isolation thermique et acoustique de l’enveloppe. Par ailleurs, les propriétés du liège permettent de générer une méthode de construction qui se veut simple, rapide et écologique à construire. Le concept de blocs modulables offre une flexibilité dans la conception et la préfabrication; ceux-ci peuvent être assemblés pour créer une multitude de combinaisons différentes d’ouvertures opérables et habitables. Dans une optique de développement durable, les blocs sont faits de liège recyclé et sont assemblés avec des vis ce qui les rend facilement démontables et réutilisables. L’intention est de générer un mur écologique et durable qui se transforme selon les saisons afin de passer d’une limite fixe en hiver, à un seuil habitable en été selon les besoins dans le but de reconnecter l’homme et l’environnement extérieur.

Voir la présentation du prototype.

Consulter le rapport de synthèse.

 

 [+] L'équipe
 

- Frederique Fortin,

frederique.fortin@umontreal.ca
frederique.fortin@hotmail.com



 
 

- Julie Farrant,

julie.farrant@umontreal.ca
julie.farrant@hotmail.com



 
 

- Amin Badran,

amin.badran@umontreal.ca
aminmoh2003@hotmail.com



 
 

www.chairefayolle.umontreal.ca