[+] Étude post-occupation de la Maison du développement durable :
 
L’impact du cadre bâti sur l’environnement est énorme. Environ 40 % de la consommation totale d’énergie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur de la construction. En réponse, les architectes, ingénieurs, donneurs d’ouvrage et autres décideurs cherchent à réduire ces impacts en réalisant des bâtiments plus performants.

Or, il existe souvent des écarts importants entre la performance anticipée des bâtiments durables et leur performance réelle - post construction - surtout en termes énergétiques et de systèmes techniques. Les écarts entre les attentes du client et les réels impacts du bâtiment sur les occupants sont aussi courants.

Comment réduire ces écarts? Comment savoir si les décisions prises lors de la phase de conception du bâtiment conduisent à des impacts positifs une fois celui-ci occupé? Et comment éviter de répéter les erreurs de conception dans le futur, alors que chaque projet est unique ?

Dans un secteur largement influencé par une quête de plus en plus frénétique de la performance des bâtiments, le domaine de l’évaluation post-occupation (ÉPO) est en rapide croissance. Notre projet visait à apporter des pistes de réflexion à partir de l’évaluation du bâtiment de la Maison du développement durable (MDD), sept ans après son inauguration.

Dans cette étude post-occupation, nous avons examiné l’impact des décisions prises durant la conception sur le fonctionnement du bâtiment. Nous avons porté une attention particulière aux impacts sur le confort, le bien-être et la productivité des occupants. De façon plus spécifique, nous avons exploré dans quelle mesure certains aspects fonctionnels et architecturaux répondaient aux attentes de l’opérateur de la MDD, en tant que client et occupant du bâtiment.

Ce rapport cherche à aider les professionnels, donneurs d’ouvrage et décideurs à concentrer leurs efforts sur les éléments essentiels à la conception des immeubles de bureaux. Il invite de plus à une réflexion sur la responsabilité envers les occupants dans la réalisation de bâtiments durables.

Consulter le rapport complet

Consulter le résumé

Leçons d’une étude post-occupation de la Maison du développement durable. Article publié dans la revue FORMES. Disponible ici.
 
www.chairefayolle.umontreal.ca